12 jours sur la terre des Mayas, dans le Yucatan au Mexique, avec ma sœur et une de mes meilleures amies.
A savoir
Où ? Pays d'Amérique centrale
Entrée sur le territoire : Pas d'obligation de Visa pour les courts séjours juste un passeport valide
La monnaie : le peso mexicain
Quand ? Période sèche de Novembre à Mai
Combien de temps ? 10 jours minimum sur place si vous voulez profiter
Budget : Cela nous a couté 2000 euros par personnes tout compris (logement, avion, voiture, activités, nourriture...) et au Mexique TOUT se négocie.
Se déplacer : location d'une voiture à l'aéroport
Jour 1/ Tulum
Nous logions dans un Airbnb à Tulum, une ville à 1h45 de Cancun.
La première journée est plutôt tranquille, la matinée on profite de la piscine de notre logement qui est vide et l'après midi direction la plage de Tulum.
Tel était notre choc quand nous sommes arrivées à la plage! On s'attendait aux belles plages des caraïbes que l'on voit dans les reportages TV avec leurs nuances de bleues turquoises.
La réalité en est toute autre, mais ça on ne le montre pas, par peur de faire fuir le tourisme.
En effet, depuis 2011 les sargasses (algues brunes) viennent régulièrement et en plus grande quantité d'année en année.
D'où vient ce phénomène ? Il existe beaucoup d'hypothèses à ce sujet. La première cause proviendrait de la surpêche des poissons qui mangent ces algues. La deuxième cause sont les pesticides qui sont relâchés dans la mer et plus particulièrement dans le fleuve Amazone où la déforestation croissante de l'Amazonie est remplacée par des terres agricoles envahies de phosphate et de nitrate. Et enfin, la dernière cause est le réchauffement climatique qui modifie la température de l'eau.
Les conséquences sont désastreuses pour la faune notamment pour les tortues qui ne peuvent plus regagner les plages pour pondre leurs œufs. Pour les humains cela peut provoquer des démangeaisons cutanés et l'odeur est très désagréable.
Nous étions au Mexique en 2018, la situation semble s'être améliorer en 2020.
Pour vous rassurer et être sûr de partir sans connaître ce phénomène durant vos vacances, je vous invite à regarder les webcams des hôtels situés en front de mer.
Jour 2/ Tulum
La matinée est consacrée à la visite des ruines maya du site archéologique de Tulum.
Ce site parait modeste si on le compare au Chichen Itza mais il est situé dans un cadre exceptionnel, au bord de la mer des caraïbes sur un promontoire rocheux.
Après la visite des temples, nous sommes partis à la découverte de notre première cenote.
Une cenote est un gouffre naturel qui se créé lors de l'effondrement du plafond de la grotte. Pour les Mayas, les cenotes étaient considérés comme sacrés car elles leurs offraient une source d'eau potable dans la jungle.
La plus proche de Tulum et la plus grande se nomme la Gran cenote. C'est un joyau aux nuances de bleus qui vous permet une halte rafraichissante au cœur de la jungle.
L'entrée est à 5 euros.
Le soir, visite du centre de Tulum et son ambiance bohème chic.
Jour 3/ Temple Cobá et cenote Choo Ha
Sur la route entre Tulum et Valladolid se trouve Cobá, la plus importante ancienne cité Maya.
Le site s'étend sur 70 km² et son édifice le plus connu se nomme le temple de Nohoch Mul qui est la pyramide la plus haute du Yucatan.
Elle fait 42 mètres de haut et c'est la seule que l'on puisse escalader jusqu'au sommet. Une vue sur toute la jungle vous attend tout en haut.
Non loin de Cobá se trouve une cenote aussi intrigante que flippante, on descend dans un gouffre étroit qui fait juste la taille de l'échelle. La cenote Choo Ha est très différente de la Gran Cenote car c'est encore une grotte pratiquement recouverte. Nous ne sommes pas restés très longtemps car il fait assez sombre et on voulait profiter du beau soleil qu'offre le Mexique.
Jour 4/ Akumal
Akumal est une station balnéaire de la Riviera Maya dans le Yucatan. Sa plage de sable blanc avec son eau translucide en fait l'une des plus belles plages du Mexique.
Nous étions déjà au paradis, quand trois jolies tortues sont venues très près de la plage pour nager et se nourrir. Les tortues sont des animaux très fragiles, il ne faut surtout pas les toucher car notre peau leur transmet des maladies qui peuvent leur être fatales.
L'entrée de cette plage est payante (100 pesos environ 4 euros). Nous n'avions pas de Gopro donc nous n'avons aucune photos avec les tortues mais les souvenirs sont gravés à vie dans nos mémoires.
Jour 5/ Sian Ka'an
Notre activité préférée au Mexique, la visite de la réserve de Sian Ka'an classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO.
Il y a plusieurs étapes sur ce site et elles peuvent se faire en une demi-journée. Tout d'abord, vous entrez dans le site archéologique de Muyil, nous sommes arrivées à l'ouverture du site sans aucun guide et nous n'avons pas du tout regretté ce choix. En effet, nous étions libres au milieu des temples Maya en se prenant pour Indiana Jones à la découverte de toutes ses merveilles.
La deuxième étape est la traversée de la jungle, c'est un chemin indiqué par un panneau derrière le temple "le castillo". En suivant ce sentier durant 15 minutes environ vous arrivez à une tour d'observation en bois, je vous conseille de monter au sommet la vue en vaut clairement le détour (photo en haut à gauche). Une vue panoramique sur toute la jungle et le lagon au loin mais il faut vaincre son vertige !
Et enfin, la dernière étape, quand vous sortez de la jungle et que le sentier se termine vous arrivez au lagon d'un bleu turquoise éblouissant, vous changez tout de suite de décor et c'est exceptionnel.
De là, plusieurs hommes vous attendent pour monter sur leur petit bateau de pêche pour vous faire visiter le lagon en 2h. Le prix est d'environ 50 euros par personnes et ça les vaut largement.
Le circuit en bateau commence par la traversée du lagon puis le guide nous fait passer par des lieux plus étroits dans la mangrove et enfin le bateau s'arrête sur un canal construit il y a des siècles par les mayas.
Le guide nous demande alors de mettre notre gilet de sauvetage à l'envers comme des "couches culottes" et de plonger dans ce canal.
Et la le moment magique commence, vous vous laissez emporter par le courant de ce canal durant 40 min seule face à la nature et ses 50 nuances de bleus et verts.
A l'arrivée le guide nous attend avec nos affaires, on doit emprunter un petit chemin en bois pour regagner le bateau et rentrer faire le chemin inverse en réalisant ce que nous venions de vivre.
Jour 6/ Chichen Itza et Valladolid
Le fameux Chichen Itza faisant partie des 7 merveilles du monde, on ne pouvait pas le louper ! le site le plus visité du Mexique, même en arrivant à l'ouverture des hordes de touristes et de bus attendaient pour découvrir le site.
Après avoir payer nos billets d'entrée (10 euros par personne sans guide) nous voilà devant le plus exceptionnel des temples Maya, la pyramide "Kukulkan".
Cet édifice est le mieux conservé des temples Maya mais aussi le plus complexe en matière d'architecture car les mayas s'en servait comme calendrier solaire.
L’orientation et la construction de la pyramide sont telles qu'au moment précis des équinoxes, le soleil produit une ombre qui fait croire que les têtes de serpents au pied des escaliers sont prolongées par le corps ondulé d'un serpent. Ce serpent n'est autre que le dieu Kukulkan ou « serpent à plumes ».
Après la visite du Chichen Itza, place à la découverte de la ville de Valladolid. Elle est situé à 38 km de la septième merveille du monde. C'est une charmante petite ville coloniale qui a connu des batailles entre les espagnols et les mayas. Les ruelles de Valladolid sont très colorées, toutes les maisons sont de couleurs différentes ce qui fait tout le charme de la ville.
Jour 7/ Cenote Azul
A mi chemin entre Playa Del Carmen et Tulum se trouve une cenote magnifique la cenote Azul qui signifie "bleu" en espagnol.
Nous avons adoré et testé plusieurs cenotes car celles ci possèdent une eau douce et très rafraichissante. Il y a plusieurs bassins pour la cenote Azul, des petits d'un bleu turquoise intense et magnifique et un grand bassin où l'eau est plus verte.
Dans le grand bassin, vous pouvez profiter d'une séance des fish pédicure sans dépenser le moindre centime. Vous vous placez au bord de la cenote, vous plongez vos pieds et pleins de petits et gros poissons viennent enlever vos peaux mortes. Ce fut une super expérience de pouvoir profiter de ce moment dans un cadre aussi exceptionnel, en plus les fous rires sont garantis avec les chatouilles que cela procurent.
Jour 8/ Holbox
Bienvenue au paradis ! On a loué des vélos pour la journée, nous étions plus libres de nous arrêter quand on le voulait. Par contre les routes ne sont pas en très bonnes états, il y a beaucoup de trous, soyez prudents. L'île d'Holbox possède de magnifiques plages vous ne serez pas déçus si vous rechercher la farniente et de l'eau translucide, c'est l'endroit idéal pour "chiller".
Des bateaux pour l'ile d'Holbox partent de Chiquila, il faut vous rendre directement au quai sur place, nous avons fait l'aller retour dans la journée car la traversée ne dure que 30 minutes. Compter environ 140 pesos par trajet par personne soit 12 euros aller retour.
Jour 9/ Isla Mujeles
Pour vous rendre sur Isla mujeles, il faut partir du port de Cancun, depuis Puerto Juarez comptez 300 pesos par personne aller/retour. Nous avons choisi la compagnie Ultramar qui a de bons avis sur Tripadvisor.
Isla Mujeles est plus grande que l'île d'Holbox mais très jolie aussi, les îles des caraïbes sont vraiment sublimes du fait de leur plages aux cinquante nuances de bleues. Nous nous sommes rendues sur ses deux îles uniquement pour leur plages de rêves.
Jour 10/ Playa Del Carmen et Cancun
Nous ne nous sommes pas attardé sur ses deux villes où la foule de touristes était omniprésente, ce n'était pas le style de voyage que nous recherchions.
Mais pour les amateurs de fêtes, c'est l'endroit idéal pour s'amuser et danser car il existent énormément de bars dansant, boite de nuit etc...
Pour Playa Del Carmen, vous pouvez aussi vous promener le long de la rue qui se trouve au bord de la plage, elle est très animée avec beaucoup de boutiques souvenirs et toutes sortes de magasins de marque que l'on trouve en France.
Jour 11/ Las Coloradas
Excursion de deux heures en bateau depuis Rio Lagartos aux lacs roses de Las Coloradas.
Depuis Tulum comptez deux heures quarante cinq de trajet pour vous rendre dans le petit village de pêcheurs Rio Lagartos.
Arrivée la bas, plusieurs petits restos avec des spécialités mexicaines vous attendent à côté du port. Une fois le repas terminé, nous sommes directement aller voir un pêcheur qui proposait des excursions de deux heures avec son bateau. Lors de l'excursion, vous verrez dans le lagon beaucoup d'espèces animales car c'est un refuge classé au patrimoine de l'Unesco. Lors de la virée en bateau, nous avons eu beaucoup de chances car beaucoup d'espèces étaient de sortie tels que les flamands roses, les pélicans mais aussi des alligators dont un bébé. D'ailleurs, si vous voulez le voir il se trouve sur le diaporama, juste au dessus sur la photo numéro 5, il se camoufle dans les branches.
Après le lagon, le guide vous emmène à la bordure de Las Coloradas, les fameux lacs roses. Cette zone abrite la deuxième plus grande usine à sel du pays. Dans cette zone se trouve de l'argile, c'est le moment du "spa maya" en pleine nature, une fois la peau tartinée d'argile, on vous emmène vous rincer sur une partie du lagon où se trouve une petite passerelle en bois. Une fois le lagon et les lacs roses visités la visite se termine et le guide nous ramène à Rio Lagartos avec des souvenirs pleins la tête.
Jour 12/ Dernier jour Akumal
On profite une dernière fois de cette sublime plage et saluons les merveilleuses tortues qui sont venues nous rendre visite pour notre dernier jour sur la terre des Mayas.
J'espère que cet article vous a plu. N'hésitez pas à me poser vos questions en commentaires!
Commentaires