L'été dernier nous sommes tombés sous le charme de la bretagne et ses paysages diversifiés. D'ailleurs, la Bretagne n'est pas en permanence sous la pluie loin de là ! En 10 jours, il a plu seulement le dernier jour (histoire de partir le cœur moins lourd). Je pense que les bretons aiment bien raconter ce mythe pour ne pas être envahis par les touristes 😂.
Je vous laisse découvrir notre super road-trip que l'on a adoré sillonner et j'espère vous donner envie de visiter le fabuleux nord ouest de la France.
Ou loger ?
Nous logions dans des gites tout au long du parcours avec petit déjeuner compris. Nous avons adoré l'expérience en gîte car les bretons sont très attachés à leur terres et aiment transmettre leur amour pour la Bretagne. Cela permet d'avoir un contact direct avec les locaux ainsi que les meilleurs adresses pour manger et les lieux incontournables à visiter.
VANNES
Notre périple commence dans la jolie ville fortifiée de Vannes. Quand on marche dans la vieille ville, on se retrouve plongée dans l'époque médiévale avec ses petites rues pavées, ses remparts et ses jolies maisons à colombages. Nous nous sommes donc promenés dans le centre historique pour découvrir cette première ville et son côté "Game of Thrones".
Qui dit premier arrêt en bretagne, dit goûter les fameuses crêpes bretonnes ! Un régal pour les papilles ! Et c'est à la crêperie "La Tour Trompette" que nous avons dégusté nos premières crêpes. Cette crêperie est située dans un lieu unique au sein d'une bâtisse datant du moyen âge, vous ne serez pas déçus.
BELLE ILE EN MER
L'île que je voulais absolument voir ! Nous avons pris un bateau à Quiberon où l'aller retour est de 30 euros par adulte. Une fois sur place, vous pouvez louer des vélos sur l'ile mais il faudra réserver à l'avance car les locations partent très vite. Quand nous sommes arrivés au Palais, il n'y avait plus rien à louer, nous avons donc pris le bus jusqu'au port de Sauzon.
Les lignes de bus sont très bien desservies et vous pouvez vous rendre aisément à l'autre bout de l'île. Nous avons décidé de ne sélectionner que deux endroits pour la journée et profiter un maximum sans passer notre temps dans les transports. Le petit port de Sauzon et la pointe des poulains ont été nos deux choix. Je vous conseille de rester plusieurs jours sur l'ile si vous voulez parcourir l'ile toute entière. A la pointe des poulains l'eau est magnifique !
FINISTERE
NEVEZ
Notre partie préférée ! Nevez est une jolie station balnéaire avec une eau translucide, je n'imaginais pas trouver de si belles plages, nous étions agréablement surpris. Vous trouverez de belles criques pas loin de l'Anse de Rospico. Il faut prendre un petit sentier du littoral en direction de Port Manec'h. Nous étions les premiers arrivés et une dizaine sur la plage tout au long de la journée, rien à voir avec les plages bondées de la côte d'azur en plein mois d'aout.
FOUESNANT
Vous trouverez de jolies petites criques comme celle de Lantecoste qui est facilement accessible. Nos rituels du midi, pic-nic sur les plages 🤣
LES VILLAGES DES CHAUMIERES
Kerascoët et kercanic sont deux jolis petits villages avec des maisons en toits de chaume.
PRESQU'ILE DE CROZON
A la pointe centrale du finistère se trouve la presqu'île de Crozon. Pour visiter cet endroit, l'idéale est de la faire en canoé-kayak en partant du port de Morgat. Nous avons loué un kayak double pour la journée car c'est plus sympa et moins fatiguant de pagayer ensemble 😉. Dans un premier temps, nous avons fait une ligne droite vers les grottes de Morgat qui ont des couleurs magnifiques et vous pouvez toutes les explorer.
Ensuite, direction la plage de l'île vierge toujours en kayak, vous devez simplement suivre les falaises le long du littoral et y admirer les paysages sublimes qui s' offrent à vous. Nous avons ensuite passé toute l'après-midi sur la plage et le retour en kayak jusqu'au port se fait en 1h30 environ.
LE CAP FREHEL
Vous serez émerveillés devant ce lieu époustouflant sur la côte d'Armor. avec des points de vue à couper le souffle ! Il y a de très nombreux point de vue pour faire des photos par contre le vent souffle très fort. Ne vous approchez pas trop des falaises car cela peut-être dangereux.
SAINT MALO
On a visité Saint Malo qui est une ville portuaire très agréable. Si vous voulez une vue imprenable, aborder le chemin de ronde qui se situe sur les remparts ! Vous aurez d'un côté la vue sur les étroites ruelles et de l'autre sur les plages.
LE MONT SAINT MICHEL
On ne pouvait pas passer à Saint Malo sans visiter le mythique Mont Saint Michel !
Le majestueux Mont Saint Michel construit sur un rocher entourée de magnifique baie et où se trouvent les plus impressionnantes marées comparable à un cheval au galop.
Nous nous sommes garés sur un parking à l'entrée situé à 2,5 km du rocher avec un accès par la suite en navette où à pied. Le parking voiture est assez onéreux donc l'idéale est de venir à vélo selon moi. A pied, nous avons mis environ 40 minutes pour y accéder, des chemins piétonniers sont accessibles pour tout le monde avec une passerelle pour rejoindre le Mont.
Vous rentrez ensuite dans les remparts de ce patrimoine grandiose qui est l'un des sites les plus visités de France ! Nous sommes montés tout en haut pour avoir toute la vue sur la baie et visiter son abbaye.
Des immersions en ballade dans la baie du Mont Saint Michel sont accessibles avec un guide, ils vous expliquent notamment comment sortir d'un sable mouvant !
SPECIALITES BRETONNES
Pour les amateurs de cuisine, la Bretagne est un régal pour les papilles, avec ses crêpes bretonnes, son caramel beurre salé, ses beaux plateaux de fruits de mer… On est fan 😋.
J'espère que cet article vous a plut ! N'hésitez pas à mettre un like ou à poser vos questions en commentaires. A bientôt pour de nouveaux road-trip 🥰
Comments